Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
23 mai 2017

Le transport adapté et collectif triple son achalandage en 2016

Grâce à une campagne publicitaire de deux mois, le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) a triplé son achalandage en 2016. Revue de l’année, service par service.

Simon Dominé , Rédacteur en chef

En 2016, le TACAL a triplé son achalandage (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).
En 2016, le TACAL a triplé son achalandage (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Dans le rapport annuel du TACAL, la présidente de l’organisme, Monique Ladouceur, ainsi que la directrice générale, Isabel Vaillancourt, se réjouissent d’avoir vu l’achalandage augmenter significativement en 2016.

Par ailleurs, l’organisme s’est doté cette année de son tout premier plan de transport collectif, qui dresse les objectifs à atteindre dans la MRC d’Antoine-Labelle d’ici 2019.

Des «modifications majeures» ont été apportées pour répondre aux besoin en transport des gens, par exemple au niveau du taxibus à Mont-Laurier et Rivière-Rouge. «Ces changements ont entrainé l’abolition du circuit fixe de Mont-Laurier, qui répondait moins aux besoins des usagers», ont indiqué la présidente et la directrice générale.

Transport adapté

Au niveau du transport adapté, l’achalandage est à la hausse avec 23 696 déplacements en 2016. Le service, qui s’adresse à la population en perte de mobilité, est disponible à Mont-Laurier (Val-Limoges), Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, Ferme-Neuve et Lac-Saguay. Le grand public peut également s’en servir. Là aussi, les chiffres sont à la hausse (814 déplacements).

Places en transport scolaire

Moyennant 3$ et une vérification obligatoire des antécédents judiciaires aux frais du TACAL, le grand public peut embarquer dans 81 autobus de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) pour se déplacer dans toutes les municipalités de la MRC, sauf Mont-Laurier et Rivière-Rouge. L’achalandage est à la hausse, avec 1 472 déplacements au cours de la dernière année.

Taxibus

À Mont-Laurier et Rivière-Rouge, l’achalandage est également à la hausse pour le service de taxibus (1 678 déplacements).

De Mont-Laurier à Montréal

En partenariat avec la CSPN et le transporteur Galland Laurentides, le grand public peut se déplacer de Mont-Laurier à Montréal. Les étudiants de la MRC d’Antoine-Labelle ont droit à une baisse tarifaire. Le service a enregistré 384 déplacements en 2016.

Accompagnement bénévole

Gratuit pour les moins de 18 ans et donnant droit à des rabais pour les personnes en situation de faible revenu, le service d’accompagnement bénévole s’adresse aux personnes de tous âges ayant des contraintes de mobilité. Une partie des frais peut être remboursé par le Centre local d’emploi (CLE) et par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Grâce à 21 chauffeurs bénévoles, le service se rend dans les grands centres urbains pour les soins de santé. Pour 2016, 3 273 déplacements ont été comptabilisés, ce qui constitue une tendance à la baisse.C

Partager:

Simon Dominé , Rédacteur en chef

  • Courriel

Météo

Médias sociaux

Activités communautaires

Dernière édition virtuelle

Archives 2017

Archives 2016

Concours

Participer