Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
17 mai 2017

Un forum culturel riche d’idées

Planification triennale en culture 2018-2020

Le 1er mai 2017, près de 60 acteurs culturels et politiques de la région étaient rassemblés à l’Espace théâtre de Mont-Laurier pour se pencher sur l’avenir de la MRC d’Antoine-Labelle au chapitre de la culture. De leurs discussions ont émergé plusieurs idées de projets qui alimenteront le prochain plan d’action en culture de la MRC.

Alexandre Dubé , Journaliste

Bas de vignettePhoto :
Bas de vignettePhoto :

Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel de la MRC d’Antoine-Labelle, mentionne que «dans le cadre de sa planification triennale en culture, [la MRC] souhaitait interpeller les acteurs-clés du milieu culturel afin qu’ensemble [ils] puissent réfléchir à des projets culturels pour les années 2018-2020».

Divisés en quatre ateliers thématiques, les participants au forum ont discuté de l’accessibilité aux arts et à la culture, de l’intégration de la culture aux autres sphères de développement, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel ainsi que du rayonnement culturel et de l’attractivité de la MRC.

Voici quelques projets qui ont étés retenus et priorisés lors du forum en culture: l’intégration d’arts multidisciplinaires dans la nature ou dans les lieux de diffusion non conventionnels; l’organisation de rencontres favorisant les échanges entre créateurs, travailleurs culturels et communautaires et municipalités; la revalorisation du patrimoine bâti par certains moyens tels un colloque citoyen en patrimoine bâti et une exposition d’œuvres photographiques de bâtiments patrimoniaux; ainsi que la forfaitisation d’une expérience culturelle jointe aux visites touristiques et la mise en valeur des événements culturels moteurs pour la MRC.

Les propositions tirées de ce forum seront présentées aux 17 maires de la MRC sous peu lors d’un conseil des maires. C

«Le forum en culture visait à consulter les acteurs culturels sur le développement culturel de la région et à co-créer des projets permettant d’alimenter le plan d’action triennal en culture dans le cadre du renouvellement de l’entente de développement culturel 2018-2020.» - Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel de la MRC

Partager:

Alexandre Dubé , Journaliste

  • Courriel

Météo

Médias sociaux

Activités communautaires

Dernière édition virtuelle

Archives 2017

Archives 2016

Concours

Participer