Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
10 avril 2017

Un aliment qui aide à cimenter les relations

Conférence sur «Tous les aspects du chocolat»

Cultivé depuis plus de 3 000 ans en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, le chocolat se classe au troisième rang des produits bio alimentaires exportés du Québec, révélait Danièle Lefebvre, fondatrice et présidente de Trucs et Truffes Chocolaterie.

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

Danièle Lefebvre de Trucs et Truffes Chocolaterie transmet sa connaissance du chocolat noir dans un climat de détente et de plaisir.
Danièle Lefebvre de Trucs et Truffes Chocolaterie transmet sa connaissance du chocolat noir dans un climat de détente et de plaisir.

Comme le chocolat stimule les cinq sens, l’équipe de Trucs et Truffes Chocolaterie utilise ce produit pour sa capacité d’attraction et de concentration lors de ses interventions en entreprise et en milieu scolaire. Ce n’est pas une chocolaterie, souligne Mme Lefebvre, mais plutôt une entreprise, composée à la base de psychologues, conseillers en orientation et travailleurs sociaux, qui s’est spécialisée dans des événements avec du chocolat, car le plaisir est le même pour tout le monde. Pour cette conférence, les gens étaient invités seulement pour le plaisir d’en apprendre un peu plus sur le chocolat.

Les origines du chocolat

Il y a 3 000 ans, les Aztèques attribuaient au chocolat des vertus de fertilité et l’utilisaient pour ses propriétés contre la déshydratation. Ils le consommaient sous forme de boisson aromatisée avec du piment et de la vanille. Considérées comme un aliment de luxe, les fèves de cacao servaient alors de monnaies d’échange en Amérique centrale.

Le chocolat est finalement arrivé à la cour d’Espagne par Hernàn Cortès en 1528. Tel que dégusté aujourd’hui, il est le résultat de plusieurs innovations faites depuis l’époque de l’industrialisation.

Sept critères de dégustation

Pour une bonne dégustation chocolatée, sept critères de dégustation doivent être observés: les caractéristiques physiques visibles du chocolat (couleur et brillance); sa façon de se casser (nette et lisse); son odeur; sa texture en bouche; son goût; ses saveurs olfactives et sa longueur en bouche. Pour sa conférence, Mme Lefebvre a présenté six sortes de chocolats choisis parmi les plus populaires sur le marché.

Des vertus insoupçonnées

Le chocolat noir constitue une source importante de minéraux, de fibres et de vitamines. Contenant des antioxydants, il jouerait un rôle important dans l’amélioration du système immunitaire et la prévention des maladies cardio-vasculaire. Le chocolat noir à 70% de cacao participerait à la diminution des risques de certains cancers en plus d’être un antidépresseur et un stimulant vasodilatateur recommandé pour l’asthmes.

La conférence était présentée le 6 avril dernier et offerte gratuitement par les bibliothèques de la Ville de Mont-Laurier.C

Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel

Météo

Médias sociaux

Activités communautaires

Dernière édition virtuelle

Archives 2017

Archives 2016

Concours

Participer