Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
6 février 2017

Shalie-Emma VaillancourtCorrespondante à la polyvalente Saint-Joseph

Un vent de l’Ouest

chronique de la poly

35 élèves du Pavillon Saint-Joseph viennent de vivre une semaine tout à fait mémorable. Ils sont déjà séduits par leur expérience qui ne fait que commencer!

En effet, depuis plusieurs années, les enseignants du Pavillon Saint-Joseph de Mont-Laurier mettent l’épaule à la roue pour offrir la chance à leurs élèves de vivre une expérience hors du commun. Expérience Canada, ça vous dit quelque-chose? Peut-être que SEVEC vous en dit un peu plus…

Qu’est-ce que c’est?

Auparavant appelé SEVEC, Expérience Canada, est un programme qui permet de faire vivre aux jeunes canadiens un échange étudiant extraordinaire dans le pays. C’est l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles communautés, de voir de nouveaux paysages, de rencontrer de nouvelles cultures, bref, une formidable opportunité de lever les barrières et réaliser de belles découvertes. Expériences Canada est un projet d’échange éducatif enrichissant, qui favorise l’apprentissage et donne aux participants l’occasion de vivre des expériences qu’ils vont se rappeler toute leur vie. Par la même occasion, on en profitera pour s’immerger dans la culture francophone pour nos visiteurs de l’Ouest et, à l’inverse, dans la culture anglophone pour nous Québécois.

Au programme

«On ne fait pas Expérience Canada juste pour le voyage, on aime aussi faire découvrir notre belle région aux visiteurs de la Colombie-Britannique!» L’accueil de leur “twin” chez eux a aussi emballé les participants. Notre province regorge d’activités uniques et intéressantes à partager. Nous avons la chance d’avoir des tonnes et des tonnes de neige, la forêt à notre porte et des paysages qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Tous ces éléments ont assuré une semaine bien remplie à nos visiteurs! Lors de leur visite, les Vancouvérois ont eu l’occasion, entre autres, de s’initier à la pêche sur la glace au lac Piscatosine. Ils ont fait une randonnée de raquettes au parc de la Montagne du Diable, sont allés voir une exposition au Centre des sciences de Montréal, ont fait du ski alpin dans les Laurentides, sans compter les autres activités qu’ils ont pu faire la fin de semaine avec leur famille d’accueil respective.

À venir…

Au mois de mai, ce sera le tour à nos élèves de profiter des atouts de la Colombie-Britannique. Whistler, Stanley Park, plages... nommez en, les plus beaux coins y passeront! Un horaire très chargé mais tellement captivant! Comme l’ont fait leur jumeau, nos voyageurs seront totalement immergés dans un quotidien autre que le leur. La visite de leur “twin” n’a qu’attisé leur envie de partir! La préparation d’une telle aventure nécessite beaucoup d’organisation et de travail. Sébastien Maurice, Eleni Patra, Benoit Bohémier, tous trois enseignants au Pavillon Saint-Joseph, sont les principaux instigateurs de cette super aventure. Les enseignants de l’école Lord Selkirk qui ont accompagné le groupe d’élèves de Vancouver ont également contribué au succès de l’activité. Leur implication a permis à 70 jeunes de vivre une expérience unique. Bravo!C


Notice: Undefined variable: masson in /home/lecouran/public_html/wp-content/themes/journal/article_get.php on line 141

Galerie de photos

    CON_1284492_1550_B.jpg
  • 1/2
  • CON_1284536_1550_B.jpg
  • 2/2
Partager: