Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
11 juillet 2018

Soccer

Huit jeunes s’envoleront pour l’Europe en 2019

Alexandre Dubé , Journaliste

Abraham Yopa, Louis Lapalme, Evan Binette, Xavier Martin-Pouliot, William Brisebois, William Beaudin, Félix Jacques et Arnaud Ouellette participeront au tournoi Trofeo San Jaime en Espagne en avril 2019 (photo: gracieuseté).
Abraham Yopa, Louis Lapalme, Evan Binette, Xavier Martin-Pouliot, William Brisebois, William Beaudin, Félix Jacques et Arnaud Ouellette participeront au tournoi Trofeo San Jaime en Espagne en avril 2019 (photo: gracieuseté).

Huit jeunes joueurs du FC Trois-Vallées prendront l’avion en direction de l’Espagne au printemps prochain afin de participer au tournoi de soccer Trofeo San Jaime, qui réunit des équipes d’un peu partout sur le globe.

Vous les avez peut-être aperçus aux pompes de stations-service de Mont-Laurier ou encore en train de laver des voitures pour financer leur voyage: huit joueurs du FC Trois-Vallées participeront à une compétition internationale de soccer à 70 km de Barcelone, à Lloret De Mar, en Espagne, les 19, 20 et 21 avril 2019.

L’autre moitié de l’équipe sera composée de joueurs de l’Outaouais, plus précisément du Club de soccer des Collines. Ils quitteront le pays le 13 avril à partir de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et, dans les premiers jours de leur périple, ils devront s’adapter au décalage horaire, ils visiteront quelques attraits touristiques et musées et ils joueront quelques matchs préparatoires.

Puis ils vivront l’expérience du Trofeo San Jaime, soit entre autres d’affronter des clubs dont les jeunes joueurs parlent d’autres langues que le français, avant de reprendre l’avion le 23 avril en direction du Canada. Plusieurs parents, qui ont tout aussi hâte, les accompagneront dans ce voyage.

De l’excitation dans l’air

Le Courant les a rencontrés avant une de leur pratique du FC Trois-Vallées et, même à dix mois de la compétition, l’excitation était bien palpable. Ils avaient tous hâte de prendre l’avion, pour une première fois pour la majorité d’entre eux, et de visiter la capitale de la Catalogne, une région autonome d’Espagne.

Le fait qu’ils joueront dans un pays où le sport national est le soccer – on n’a qu’à penser au célèbre FC Barcelone, le «Barça», qui brille parmi les meilleures équipes européennes – ne les stresse pas outre mesure.

En fait, ils abordent cette compétition avec beaucoup d’humilité: ils remporteront peut-être un prix, mais «pas la première place». «On ne finira pas derniers, mais on ne finira pas premiers», ajoute un autre garçon.

Est-ce que la venue de ce tournoi a changé la manière dont ils se présentent aux entraînements? «Pas vraiment, on les prend toujours au sérieux», répond le jeune Louis Lapalme.

D’ici le tournoi, c’est Maxime Charbonneau qui entraînera les jeunes joueurs de soccer. L’entraîneur du Club des Collines prendra le relais pour le tournoi (photo: Alexandre Dubé – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Galerie de photos

Partager:

Alexandre Dubé , Journaliste

  • Courriel