Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
9 juillet 2018

Soccer

Première édition de la Coupe du Nord Go Sport

Kathleen Godmer , journaliste-pigiste

L’équipe CDR de l’Abitibi- Témiscamingue, grande gagnante pour la catégorie U14 avec ses entraineurs et Claude Lachapelle de Go Sport Mont-Laurier (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
L’équipe CDR de l’Abitibi- Témiscamingue, grande gagnante pour la catégorie U14 avec ses entraineurs et Claude Lachapelle de Go Sport Mont-Laurier (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).

La toute première édition du tournoi de soccer d’envergure provinciale Coupe du Nord Go Sport s’est tenue à Mont-Laurier entre le 6 et le 8 juillet. C’est l’équipe FC Boréal de Saint-Sauveur qui est sortie gagnante pour la catégorie Senior en tirs de barrage. L’équipe CDR de l’Abitibi- Témiscamingue est aussi grande gagnante pour la catégorie U14.

Le FC Mont-Laurier (équipe de soccer senior masculin de niveau A), en partenariat avec l’Association de soccer de Mont-Laurier et GO Sport, présentait ce tournoi comme étant l’occasion de vivre une fin de semaine 100% soccer.

Organisé et dirigé par Adam Constantineau et son équipe de bénévoles, l’événement, le premier de ce genre dans la région, se voulait l’occasion de mettre en scène les équipes compétitives de Mont-Laurier, soit le FC Mont-Laurier et le FC Laiterie des trois vallées.

«Nos équipes participent souvent à des tournois, mais toujours à l’extérieur. On voulait amener la compétition ici», expliquait Adam Constantineau. Alors que 16 équipes s’étaient inscrites au départ, seulement sept ont participé à la compétition puisque dans certaines catégories, il n’y avait pas assez d’inscriptions pour faire un «pool» et qu’une équipe de Montréal ne s’est pas présentée.

La Coupe du Nord est le seul tournoi sanctionné par la Fédération de soccer du Québec (FSQ) dans les Hautes-Laurentides. Toutes les équipes du Québec, masculines et féminines de niveau A, de la catégorie U10 à Senior étaient invitée à s’inscrire. Les joueurs et les entraineurs devaient toutefois être affiliés à la FSQ.

Une fin de semaine bien réussie

Tout au long de la fin de semaine, les spectateurs, principalement composés des parents et amis des joueurs, se sont succédé au rythme des parties présentées. Beau temps et bonne humeur étaient au rendez-vous et dans les estrades, on pouvait entendre encouragements, cris, trompettes, crécelles, cloches… tout pour permettre aux partisans de s’exprimer et soutenir leur équipe.

Seule ombre au tableau, un joueur du FC Boréal de Saint-Sauveur a dû quitter en ambulance suite à une sérieuse blessure au coude. «Ça fait partie du jeu, mais je pense qu’au niveau de la gestion de ce malheureux événement on a fait ça de manière très professionnelle et l’équipe a apprécié la façon dont tout ça a été réglé», racontait M. Constantineau.

Pour tout le reste, le comité organisateur se dit plus que satisfait et affirme que toutes leurs attentes face à cette première édition ont été comblées. Lorsque la poussière sera un peu retombée, le comité fera son bilan et c’est à ce moment qu’il décidera si l’événement revient l’an prochain.

Prochain rendez-vous pour les amateurs du FC Mont-Laurier: le 15 juillet prochain, où quatre parties seront disputées.

«Je ne peux pas dire qu’il y a une équipe qui s’est démarquée plus que les autres, mais sur le plan de l’esprit d’équipe ce fut un tournoi extraordinaire. Chacune des équipes était impliquée et malgré la compétition, il y avait un esprit de camaraderie assez incroyable entre les joueurs des différentes équipes.» – Adam Constantineau, organisateur

L’équipe FC Laiterie des Trois Vallées, qui a concédé la victoire à l’équipe CDR de l’Abitibi- Témiscamingue (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Partager:

Kathleen Godmer , journaliste-pigiste

  • Courriel