Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
11 juin 2018

Relais pour la vie 2018

77 536$ recueillis pour la Société canadienne du cancer

Renaud Gilraldeau

Le dernier tour de marche, ouvert par le comité organisateur affichant le montant recueilli de 77 536$ (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Le dernier tour de marche, ouvert par le comité organisateur affichant le montant recueilli de 77 536$ (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).

La 11e édition du Relais pour la vie de la MRC d’Antoine-Labelle s’est tenue le 10 juin dernier au Dôme Uniprix de Lac-des-Écorces. L’activité de financement au profit de la Société canadienne du cancer a permis d’amasser 77 536$.

Il s’agit d’une baisse significative pour l’évènement qui a réuni seulement 18 équipes cette année, comparativement à une quarantaine d’équipes et 136 411$ l’an dernier. Malgré cela, le montant de 77 536$ demeure élevé pour la MRC d’Antoine-Labelle considérant la démographie et le revenu par habitant. Par exemple, l’édition 2018 du Relais pour la vie de Laval a recueilli 63 758$, bien que la population soit dix fois supérieure à celle d’Antoine-Labelle. Les organisateurs étaient donc malgré tout très fiers de présenter leur récolte à la levée du jour.

«Malgré des effectifs réduits, nous avons eu une excellente vente de luminaires. La programmation était belle, les gens ont eu beaucoup de plaisir. Même si on n’est pas une région particulièrement riche, les gens font preuve d’entraide. La solidarité des gens ici c’est vraiment important.», déclare Alexis Therrien-Chagnon, co-porte-parole de l’évènement (volet santé) et survivant du cancer.

Un défi d’endurance

La marche à relais de 12 heures, à ciel ouvert, teste les limites des participants qui trouvent la motivation de poursuivre leur marche pour la cause qu’ils soutiennent. Le beau temps, malgré un fond d’air frais, accompagnait les marcheurs toute la nuit, tout comme les multiples prestations artistiques qui enjolivaient la nuitée.

«C’est un peu comme la lutte contre un cancer, il ne faut pas lâcher et on a besoin des autres pour continuer à avancer», témoigne un participant. Un autre nous a fourni sa petite recette secrète pour accomplir son défi. «Boisson énergisante, café, beignes et danse en ligne. Et ne jamais arrêter.», témoigne ce participant ayant parcouru 35 km durant la nuit.

La recherche sur le cancer

Le Relais pour la vie est chapeauté par la Société canadienne du cancer qui est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. En 2016, ce sont 37,4 millions de dollars qui ont été investis par cet organisme dans la recherche. Depuis 2007, la population d’Antoine-Labelle aura recueilli plus de 2 millions de dollars dans le cadre du Relais pour la vie.

Le Relais pour la vie 2018 a réuni de nombreuses personnes à Lac-des-Écorces (photo: Sébastien Bisson – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Partager:

Renaud Gilraldeau