Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
7 juin 2018

Mont-Laurier

Un nouvel arbre à livres et un piano à la place Bilodeau-Pellerin

Kathleen Godmer , journaliste-pigiste

Le nouveau piano public déjà en action au grand plaisir des gens présents (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Le nouveau piano public déjà en action au grand plaisir des gens présents (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).

C’est le 5 juin dernier, à la place Bilodeau-Pellerin située au coin des rues Chasles et Salaberry, que la Ville de Mont-Laurier inaugurait un nouvel arbre à livres ainsi qu’un premier piano public.

La cérémonie, toute en simplicité, a réuni Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier, Gabrielle Brisebois, conseillère municipale, Valérie Panneton, agente de développement culturel, Jean-Guy Vanier, qui a fait don du piano, les artisans de l’Atelier Pli-Soude, ainsi que plusieurs citoyens.

L’arbre à livres est en quelque sorte une bibliothèque à ciel ouvert où les gens sont invités à venir y chercher des livres, mais aussi à y en déposer. Mis en place dans un esprit de partage, l’arbre se veut être un incitatif à la lecture. Fait d’acier inoxydable et créée par l’équipe d’artisans de l’entreprise Atelier Pli-Soude en collaboration avec la Ville, cette œuvre se veut robuste et résistante aux intempéries. Plus de 50 heures de travail ont été gracieusement offertes par Atelier Pli-Soude qui était ravi de contribuer à la réalisation de ce beau projet.

«Quand on m’a proposé de travailler sur l’arbre à livres, j’étais vraiment heureux. C’est le genre de projet qui m’inspire et qui me permet d’exprimer mon côté artistique. En plus, sachant que ça va servir à la communauté, c’était impossible de ne pas être enchanté», confie Martin St-Louis, un des artisans.

Culture, partage et rassemblement

En plus de mettre à l’avant-plan l’importance de la lecture, la Ville de Mont-Laurier veut encourager la diffusion de la musique et est très fière de l’installation d’un premier piano public. L’idée vient de «Play me I’m yours», un concept connu à travers le monde. Partout au Québec, des pianos sont installés et permettent de rendre les milieux de vie plus chaleureux, accueillants et rassembleurs.

Offert par Jean-Guy Vanier du Marché aux puces Mont-Laurier, le piano sera accessible tout l’été. «J’avais le piano au commerce et j’ai décidé de l’offrir à la Ville de Mont-Laurier, afin d’en faire profiter la population. Il va être là pour tout le monde, mais au fond de moi, j’espère qu’il pourra servir aux gens moins fortunés qui aiment faire de la musique, mais qui n’ont pas les moyens d’en avoir un à eux.», explique M. Vanier.

«C’est en parlant avec Pierre Laporte, travailleur de rue, que l’idée d’offrir le piano a vue le jour. J’ai communiqué avec Mme Panneton à la Ville et je lui ai fait part de mon envie de mettre tout ça sur pied et voilà, aujourd’hui on est ici pour l’inauguration.» – Jean-Guy Vanier, généreux donateur

L’arbre à livres, Place Bilodeau-Pellerin, au coin des rues Chasles et Salaberry (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Partager:

Kathleen Godmer , journaliste-pigiste

  • Courriel