Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
9 avril 2018

36e Revue sur glace des Libellules

Le Cirque: un spectacle de défis et de performances

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

Le CPA de Ferme-Neuve a honoré ses athlètes qui se sont démarqués tout au long de l’année (photos: Murielle Yockell & Sébastien Bisson – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Le CPA de Ferme-Neuve a honoré ses athlètes qui se sont démarqués tout au long de l’année (photos: Murielle Yockell & Sébastien Bisson – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Dans un aréna bondé de parents et d’amis, le club de patinage artistique (CPA) de Ferme-Neuve présentait sa revue de fin d’année, le 7 avril dernier. Celle-ci comprenait 24 chorégraphies incluant 19 numéros en solo, dont un avec la patineuse invitée: Kim Deguise-Léveillée.

Sous les applaudissements de la foule, les Libellules ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Dans les estrades, les «hooo» et les rires démontrent que les spectateurs ont toujours le cœur attendri face aux premiers coups de patin des tout-petits.

Les numéros offerts par l’invitée du club de Ferme-Neuve viennent motiver les troupes. Après avoir remporté le titre canadien junior en 2014, Kim Deguise-Léveillée a avancé au niveau senior et s’est classée cinquième à ses premiers championnats nationaux seniors. Chacune de ses présences sur la glace ont été un vrai délice pour les yeux.

Un retour inattendu

Après trois ans d’absence, Jihann Miller, qui a patiné sept ans avec les Libellules, a répondu à l’appel lancé par Andrée-Claude Lachaine pour remplacer quelqu’un dans un numéro présenté le soir même. «C’était un gros défi, relatait Jihann, et si Andrée-Claude pensait que j’étais capable, je me suis dit que c’était possible.»

Le samedi était très intense pour elle-même et ses coachs du moment, Josie Lachaine et Josée Tougas. Ensemble, elles répétaient la chorégraphie «Maîtres du Saloon» que les Seniors pratiquaient déjà depuis plus d’un mois et qui était la plus avancée au niveau des habiletés techniques. Jihann s’en est finalement très bien sortie.

Parlant de retour

Annie Laframboise, une patineuse qui avait accroché ses patins à 17 ans, a décidé, à 40 ans, de faire un retour sur la glace dans la catégorie adulte. Elle poursuit sa formation là où elle l’avait lâchée (Senior) et effectue les tests pour passer ses niveaux. «C’est passionnant!», dit-elle spontanément. Comme on a pu le constater dans les numéros «Jeux d’illusion» (sénior), «Au rythme des mimes» (adulte) et «Maître du Saloon» (sénior); Annie n’a rien perdu de sa souplesse. «C’est comme le vélo, ça ne se perd pas tant que ça!»

Un bilan annuel remarquable

Pendant la saison, 27 Libellules incluant deux patineurs ont pris part à six compétitions. Sur les 60 participations aux différentes épreuves, les athlètes sont revenus avec 38 rubans et 7 médailles, soit 18 rubans bronze, 16 argent et 4 or ainsi que 2 médailles de bronze, 4 argent et 3 or.

Au niveau du patinage synchronisé, l’équipe débutante 2 a obtenu un ruban or durant la compétition Carole-Pageau de Laval et un ruban de bronze durant la compétition à Kanata, en Ontario. L’équipe élémentaire a raflé une médaille d’argent à Laval et s’est hissée au 5e rang à Kanata, sans oublier la médaille de bronze récoltée lors des championnats régionaux de Sherbrooke.

Sur les 120 Libellules qui ont participé aux sessions de tests, 104 d’entre elles ont réussi à passer leur niveau. Charlotte Céré, Amy Bilodeau et Katharyna Lamoureux ont atteint le niveau or en habiletés de patinage de même que Brithany Piché en danse.

Lors des six compétitions Star 5, Brithany a récolté trois médailles (or, argent et bronze). La jeune athlète de 14 ans confiait que pour surmonter ses défis et des moments difficiles durant les compétitions, elle a appris à se faire confiance. Se pratiquant au minimum cinq jours sur sept, elle compte bien aller le plus loin possible dans cette discipline.

Remise de trophées

Pour le trophée «Patineur/Patineuse de l’année», les récipiendaires sont: Mélodie Richer (patinage plus), Cassandra Gagné (junior), Ludovyk Bilodeau (intermédiaire) et Katharyna Lamoureux (sénior). Pour le trophée «Amélioration», les gagnants sont: Julia Dufour (patinage plus), Isabelle Trudeau (junior), Juliette Dufour (intermédiaire) et Alizée Doucet (sénior). Dans la catégorie «Compétitrice de l’année», Megan Sabourin et Brithany Piché sont arrivées à égalité. La recrue de l’année est Samuel Richer et la patineuse la plus avancée est Josie Lachaine. Adélie Venne a remporté le trophée de l’assistante-monitrice de l’année tandis que Jordane Paradis a gagné celui de la monitrice de l’année.

Galerie de photos

    CON_2572104_1545_B.jpg
  • 1/3
  • CON_2572103_1545_B.jpg
  • 2/3
  • CON_2572102_1545_B.jpg
  • 3/3
Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel