Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
12 février 2018

Gardien pee-wee des Sélects AAA - Relève

Zach Pelletier vise la LNH

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

Zach Pelletier, gardien Pee Wee Sélects du Nord AAA – Relève (photo: gracieuseté – Les Sélects du Nord).
Zach Pelletier, gardien Pee Wee Sélects du Nord AAA – Relève (photo: gracieuseté – Les Sélects du Nord).

Cela prend du courage et des sacrifices pour se taper 1 100 km par semaine durant les jours d’école pour participer aux deux pratiques hebdomadaires à Saint-Jérôme, convient Zach. Mais le jeu en vaut la chandelle, semble-t-il, car du haut de ses 11 ans, le jeune gardien de but des Sélects du Nord ne vise rien de moins que de jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Chaque semaine, la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ) valorise un ou plusieurs de ses joueurs pour des raisons sportives ou académiques. Pour sa 9e semaine d’activités, la LHEQ présentait le 6 février dernier sa sélection de joueurs méritants Le Trio Hockey au Pee-Wee AAA Relève, dont le jeune gardien Zach Pelletier de Mont-Laurier.

Joueur méritant de la LHEQ

Les franchisés de la LHEQ soulignaient qu’en plus d’être grandement apprécié de ses coéquipiers et entraîneurs, Zach a su se démarquer grâce à son travail acharné, son attitude, son respect et sa dévotion envers son sport.

La ligue a aussi remarqué que malgré les huit heures de route par semaine pour se rendre aux pratiques, il demeure toujours souriant et travaille sans relâche. «Zach est un exemple à suivre, car toutes les fois qu’il touche la glace, il se dédie corps et âme pour performer match après match.»

Au moment de sa nomination en tant que joueur méritant, le jeune gardien présentait déjà une fiche de 8 victoires, 1 défaite, 1 nulle, tout en maintenant une moyenne de 1,4 but alloué par match et cumulant 3 blanchissages en saison régulière. À la fois surpris et content, Zach se réjouissait que ses efforts et ses sacrifices soient reconnus et récompensés.

Première année avec les Sélects du Nord

Zach a chaussé les patins la toute première fois à l’âge de deux ans. C’est son père, Daniel Pelletier (lui-même hockeyeur de longue date), qui l’a initié à ce sport. Zach a débuté «Novice» dans la ligue de Mont-Laurier et dès son arrivée au niveau Atome, il faisait son entrée avec l’équipe des Draveurs de Mont-Laurier.

Passionné par son sport, Zach, qui tient à aller plus haut dans ce sport, avait déjà fait son choix: «J’ai décidé d’aller jouer avec les Sélects et de faire le camp». Encouragé par ses parents, qui eux aussi sont prêts à s’imposer des sacrifices, Zach a été sélectionné par les Sélects du Nord de Saint-Jérôme et il en est à sa première année avec eux.

Discipline et persévérance

Les journées sont très longues pour le jeune hockeyeur de 11 ans: il se lève à 7h et se couche vers 23h durant les jours de pratique. Pour arriver à concilier sa passion avec les études, Zach s’efforce de faire ses travaux scolaires durant son temps à l’école.

«J’ai des bonnes notes, j’essaie que ça ne nuise pas à mes études, explique-t-il. Je pars de l’école à 15h43 avec mon père; la pratique dure une heure et demie (19h à 20h30 à Saint-Jérôme). Je me dépêche de me déshabiller et on repart chez nous. La fin de semaine, c’est moins pire, on part souvent le matin toute la famille.»

L’exemple de Jonathan Quick

Parmi toutes les équipes de la LNH, Zach préfère Les Kings de Los Angeles et le joueur qui l’inspire le plus est bien sûr leur gardien de but, Jonathan Quick. «Je trouve qu’il ne lâche jamais et qu’il est toujours combatif», lance Zach. C’est d’ailleurs le conseil que le jeune joueur donnerait à un ami qui souhaite aller plus haut dans ce sport: ne jamais lâcher, être combatif et de toujours avoir l’esprit positif.

«Je remercie mon équipe!, conclut-il. On se soutient; on a vraiment un bel esprit d’équipe et les coachs sont vraiment le fun. J’ai aussi mon coach personnel, à Mont-Laurier, qui m’aide vraiment et qui m’entraîne aussi chez eux dans son garage depuis le novice.»

Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel