Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
12 février 2018

Taekwondo

Alycia St-Pierre, espoir olympique

Kathleen Godmer , journaliste-pigiste

Alycia St-Pierre, championne provinciale et son instructeur Maitre Thierry Laberge (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Alycia St-Pierre, championne provinciale et son instructeur Maitre Thierry Laberge (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Alycia St-Pierre, originaire de Mont-Laurier, championne provinciale de taekwondo dans la catégorie sélection B élite (avec frappes au visage) et ceinture rouge barre noire, caresse de grands rêves.

À 13 ans, cette jeune fille très réservée est une passionnée de taekwondo. Elle partage son temps entre ses études à la polyvalente et son sport, qu’elle pratique trois heures par jour et ce cinq jours par semaine. Si on lui demande si elle a d’autres passe-temps, elle répond la course à pied pour entretenir son cardio et le ski alpin pour le plaisir.

Soutenue et encouragée par ses parents, Alycia n’a qu’un seul objectif en tête: être recrutée par l’équipe du Québec pour se rendre aux olympiques. Avec ce but en tête, Alycia organise sa vie avec beaucoup de discipline et fait en sorte d’avoir un mode de vie sain.

Raisonnable et réfléchie, elle est parfaitement consciente qu’il lui faut aussi un plan B et c’est pourquoi elle aimerait faire des études soit en physiothérapie ou en kinésiologie, afin de pouvoir un jour pratiquer la médecine sportive.

6 K.O. en 7 combats

Lorsqu’elle combat, Alycia a la réputation d’être redoutable. Championne provinciale dans sa catégorie, elle fait de la compétition depuis environ quatre ans. Elle a gagné un grand nombre de médailles, autant pour des combats que pour des compétitions de formes, et a, à son actif, 6 K.O. sur 7 combats, ce qui est considéré comme un exploit.

D’ici l’été, quelques compétitions sont à venir dont une le 24 février et une le 27 mars prochains. En juin, la jeune fille passera sont examen afin d’obtenir sa ceinture noire et enfin être admise dans la catégorie sélection A élite et faire partie des meilleurs au Canada.

Une grande fierté

Maître Thierry Laberge, ceinture noire 6e Dan et directeur des Écoles de Taekwondo qui portent son nom, est l’instructeur d’Alycia depuis que celle-ci est toute petite. Il se dit très fier de cette élève à l’incroyable détermination.

L’instructeur affirme que la jeune fille a le potentiel physique idéal pour ce sport, ce qui lui donne un avantage majeur sur les autres. Selon lui, Alycia performe car elle trouve toujours l’ouverture pour frapper. Calme, toujours concentrée, elle crée ses chances en combattant d’une façon intelligente et est imprévisible, ce qui la rend dangereuse.

M. Laberge confirme qu’Alycia est une de ses élèves les plus impliquée dans l’école. Il croit en ses chances et désire la pousser et l’accompagner le plus loin possible dans ses rêves. Prochain rendez-vous aux olympiques ?

«L’important est de travailler plus fort à chaque jour pour m’améliorer et atteindre mes buts.» – Alycia St-Pierre

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste-pigiste

  • Courriel