Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
12 septembre 2017

Journée porte ouverte à la Griffe d’Alpha

Savoir qu’apprendre est à la portée de tous

Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, l’équipe de la Griffe d’Alpha recevait, jeudi dernier à l’occasion de sa Journée Porte ouverte, la population dans ses locaux de Mont-Laurier. Ses objectifs: montrer à tous qu’il est possible d’améliorer ses connaissances hors des sentiers traditionnels de l’éducation tout en se sentant estimé.

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

À la Griffe d’Alpha, chaque personne a le potentiel et la volonté qui peuvent la mener à atteindre ses buts (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes- Laurentides).
À la Griffe d’Alpha, chaque personne a le potentiel et la volonté qui peuvent la mener à atteindre ses buts (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes- Laurentides).

Selon Maxim Raymond, agente de promotion, de sensibilisation et de recrutement à la Griffe d’Alpha, 53% de la population n’atteignent pas le standard minimum d’alphabétisation (répondre à des formulaires, lecture et compréhension de documents). Que ce soit pour apprendre à lire, à écrire, à utiliser un ordinateur ou à remplir un formulaire, La Griffe d’Alpha favorise l’intégration et l’autonomie des personnes faiblement alphabétisée en les soutenant gratuitement dans un apprentissage personnalisé à chacun. Elle offre aussi des ateliers de francisation aux personnes immigrantes de la MRC.

Une formation adaptée

Les formations prennent racine dans des situations de tous les jours afin que l’expérience soit des plus enrichissantes. Ainsi, chaque fois qu’une personne acquiert une nouvelle compétence, elle est aussitôt mise en pratique au quotidien. « Ici, on est comme une grande famille; les gens sont toujours reçus à bras ouverts. C’est important qu’ils sachent que notre porte leur est toujours ouverte et qu’on prend les gens là où ils sont, sans les juger, pour les amener plus loin. Parce que ce n’est pas seulement une histoire de compétences, c’est aussi une histoire d’humain à humain. »

Pour les plus avancés...

En complément de sa mission principale et moyennant un coût d’inscription, La Griffe d’Alpha propose aussi des cours d’informatique ou de conversation en langue anglaise et espagnole (débutant et avancé) à la population en général et aux entreprises.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de l’organisme, téléphonez au (819) 440-2044 ou présentez-vous au 420, rue Carillon Mont-Laurier. C

Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel