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6 septembre 2017

Vente des hebdomadaires régionaux de TC Media

Sonème hebdo inc. acquiert les trois Informations du Nord

Le 6 septembre 2017, trois journaux des Hautes-Laurentides appartenant à TC Media, soit L’Information du Nord Sainte-Agathe, L’Information du Nord Mont-Tremblant et L’Information du Nord Vallée de la Rouge, ainsi que les propriétés web qui s’y rattachent ont été achetés par Sonème hebdo inc., un groupe d’entrepreneurs de la région.

Alexandre Dubé , Journaliste

Les journaux L’Information du Nord Sainte-Agathe, L’Information du Nord Mont-Tremblant et L’Information du Nord Vallée de la Rouge sont passés dans les mains de Sonème hebdo inc., un groupe d’entrepreneurs des Hautes-Laurentides.
Les journaux L’Information du Nord Sainte-Agathe, L’Information du Nord Mont-Tremblant et L’Information du Nord Vallée de la Rouge sont passés dans les mains de Sonème hebdo inc., un groupe d’entrepreneurs des Hautes-Laurentides.

Sonème hebdo inc. est la propriété de Sonème (2007) inc., également propriétaire du Journal le Courant des Hautes-Laurentides et de CFLO FM, et de madame Chantal Roussel, femme d’affaires bien connue dans la région. Cette dernière assumera d’ailleurs la direction des trois anciens hebdomadaires de TC Media.

Sylvain Lacasse, président de Sonème hebdo inc. et éditeur du Journal Le Courant des Hautes-Laurentides, croit que la pérennité des journaux régionaux passe d’abord et avant tout par la proximité avec les communautés qu’ils desservent. Ses associés et lui disent être « très heureux de compter sur Chantal Roussel afin d’assurer la direction des trois Infos du Nord » puisque « À titre d’éditrice et d’actionnaire de l’entreprise, [elle] saura créer ce lien de confiance si important avec la communauté ».

Il y a deux ans, Mme Roussel avait décliné pour des raisons personnelles l’offre de TC Media qui souhaitait en faire l’éditrice de ses trois hebdomadaires des Hautes-Laurentides. Bien qu’elle convoitait déjà ce poste à l’époque, elle ne regrette pas d’avoir patienté et, aujourd’hui, elle est « merveilleusement contente » de relever ce défi avec Sonème hebdo inc. Elle souhaite d’ailleurs revamper l’image de marque des Informations du Nord en les rendant « in ».

Mme Roussel a un curriculum vitae impressionnant : elle a fondé une compagnie d’assurance et en a été propriétaire pendant 18 ans, elle a assumé la présidence de Centraide et est actuellement présidente de la Fondation la Traversée, elle s’est impliquée pendant plusieurs années à la Griffe d’Alpha, elle était présidente de Double-Défi lors de la création du Festival international de théâtre de Mont-Laurier et elle a fondé l’agence de voyage sportif Edge Expérience il y a quelques années.

Quatre nouveaux emplois pour les Hautes-Laurentides

Les nouveaux acquéreurs des Informations du Nord, qui « entendent poursuivre la longue tradition d’excellence établie dans le passé par les Infos du Nord » ont à cœur « Le maintien et la création d’emplois ». En ce sens, l’entreprise ouvrira sous peu un bureau au centre-ville de Saint-Jovite. « Nous voulons être près des gens, et ça passe par l’accessibilité à nos services. Nous aurons désormais des bureaux à Sainte-Agathe et à Mont-Tremblant », affirme Chantal Roussel.

De plus, les 12 employés des journaux acquis poursuivront leur carrière avec Sonème hebdo inc. et deux infographistes du centre de production de TC Media se joindront à eux. Un autre poste d’infographiste demeure à combler et, avec Mme Roussel, ils seront 16 employés à œuvrer à temps plein à la production des trois Informations du Nord.

L’Information du Nord Sainte-Agathe et L’Information du Nord Mont-Tremblant ont des tirages de 15 000 exemplaires par semaine alors que L’Information du Nord Rivière-Rouge est imprimé à 8 000 copies, pour un total de 38 000 exemplaires. C

« La qualité et la pertinence de l’information locale et régionale a toujours été au cœur du succès des hebdomadaires régionaux, et nous y travaillerons sans relâche. » - Chantal Roussel, éditrice des Informations du Nord

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Alexandre Dubé , Journaliste

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