Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
28 août 2017

Avalanche de prix pour Nicolas Gémus et Antoine Mainville

Éclatante fin d’été pour deux de nos jeunes artistes de la région: finaliste de l’édition 2017 du Festival International de la Chanson de Granby (FICG) du 25 août dernier, Nicolas Gémus, pour sa pièce « Bunker de tes bras », repart avec le prix « Chanson coup de cœur Socan » remis par le jury pour leur chanson préférée du concours. Antoine Mainville, quant à lui, repart avec les honneurs dans la catégorie auteur-compositeur-interprète du Festival de la Chanson de St-Ambroise qui se tenait du 19 au 27 aout au Lac-St-Jean.

Benoit Ricard , Journaliste-pigiste

Nicolas Gémus et Antoine Mainville auront remporté 14 prix dont deux prestigieux au terme de leurs aventures en compétition au Festival International de la Chanson de Granby et du Festival de la Chanson de St-Ambroise (photo : gracieuseté).
Nicolas Gémus et Antoine Mainville auront remporté 14 prix dont deux prestigieux au terme de leurs aventures en compétition au Festival International de la Chanson de Granby et du Festival de la Chanson de St-Ambroise (photo : gracieuseté).

Ils ont remporté 14 prix au total, soit 7 chacun. Nicolas Gémus et Antoine Mainville, au terme de ces dernières semaines de compétition, repartent à la maison avec d’importantes marques de reconnaissances de la part de leurs pairs et du milieu de la chanson au Québec. « Les concours peuvent être d’excellents tremplins mais ils ne t’assurent pas d’une carrière à long terme », confie Nicolas Gémus, jeune compositeur-interprète de Rivière-Rouge. « J’envoie encore mes démos un peu partout, explique également Antoine Mainville, originaire de Lac-des-Écorces. Gagner des prix nous donne des outils pour avancer, pour écrire des albums, pour se développer sur scène et bâtir un réseau de diffusion. »

Nicolas Gémus à Granby

Outre le prix « Chanson coup de cœur Socan » Nicolas Gémus termine son aventure au FICG avec six autres prix, soit: le Prix Télé-Québec lui assurant une participation à Belle et Bum, le prix « Les Alliances » du Festival de la Chanson de Tadoussac, le prix Vitrine ROSEQ 2018 qui lui permettra de présenter des extraits de son spectacle devant le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec, le prix Vitrine Contact Ontarois 2019 et le prix « Accès Culture » qui lui permettra de compléter une tournée des maisons de la culture de Montréal en 2018 sans oublier un séminaire d’écriture avec Francis Cabrel. « J’ai reçu de bons commentaires, termine Nicolas qui tient à remercier Simon Savard et Valérie Picard pour toutes ces années de travail. Avec 140 000$ en bourses et plus de 120 personnalités du milieu au rendez-vous, je content du résultat final. »

Antoine Mainville à St-Ambroise

Le Festival de la Chanson de St-Ambroise au Lac-St-Jean en est un qui a fait sa marque. Sa 26e édition accueillait des compétiteurs de partout au Québec dans trois catégories: interprète 13 à 17 ans, interprète 18 ans et plus et auteur-compositeur-interprète 15 ans et plus dont Mainville est le récipiendaire. Avec 7 500$ en bourses cumulées pour sa première position, Antoine se mérite également les prix Bell Média, La Fabrique Culturelle pour une capsule vidéo, Jonquière en musique, Taxi Promo pour développer sa diffusion, le Prix arrière scène Beaulieu Artistik comprenant 20 heures d’accompagnement par l’Agent Vincent Beaulieu, le prix LSM, celui du festival de la chanson de Tadoussac et du Complexe culturel Félix Leclerc.

En spectacle le 5 octobre au Cabaret Routhier de la Maison de la culture Rosemont et le 30 novembre dans le cadre d’Accès culture à Anjou, Antoine Mainville continue l’aventure « Inspirer aux Aurores », son mini-album toujours disponible en ligne. « Bunker de tes bras » de Nicolas Gémus est également disponible sur Youtube.

Partager:

Benoit Ricard , Journaliste-pigiste

  • Courriel