Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
10 août 2017

Classique internationale de canot de la Lièvre

Du nouveau pour la 60e édition

Si l’Association des coureurs en canots de la Lièvre (ACCL) nous a habitué à des courses de canots à un ou deux rameurs dans les 59 dernières années, elle ajoute une nouvelle épreuve à son programme pour la 60e édition de la Classique internationale de canot de la Lièvre: le samedi, quelques rabaskas franchiront les 20 km qui séparent Ferme-Neuve de Mont-Laurier.

Alexandre Dubé , Journaliste

Plus de 100 rameurs remueront les eaux de la Lièvre les 12 et 13 août prochains (photo: archives - Le Courant des Hautes-Laurentides).
Plus de 100 rameurs remueront les eaux de la Lièvre les 12 et 13 août prochains (photo: archives - Le Courant des Hautes-Laurentides).

Depuis 1957, l’ACCL attire chaque année bon nombre de canotiers d’un peu partout pour une fin de semaine d’activités où les pagayeurs sont à l’honneur. Ils seront d’ailleurs pas moins d’une centaine les 12 et 13 août prochain à fouler la Lièvre et à se partager les 6 000$ en bourses.

En plus des compétitions habituelles de canot (C-2 le samedi à 12h00, C-1 le dimanche à 9h00 et canot de chasse modifié le dimanche à 13h00), les spectateurs pourront voir s’élancer quelques rabaska le samedi à 11h45. Tous les départs se feront au débarcadère situé face à l’Église de Ferme-Neuve.

Un parcours optimisé pour les spectateurs

Depuis 2 ans, l’ACCL a modifié le tracé de sa course C-2 pour agrémenter l’expérience du public. Sylvain Charbonneau mentionne que pendant deux heures samedi, à partir d’environ 13h15, il y aura presqu’en continuité des canots et rabaskas qui défileront devant le parc des Canotiers à Mont-Laurier.

La descente populaire de retour

Encore cette année, l’ACCL lance une invitation à tout ceux qui ont tout genre d’embarcations non motorisées (kayak, paddleboard, canot, etc.) à participer à la descente populaire du dimanche. «Ce qu’on veut nous autres, c’est avoir du monde sur la rivière le dimanche», de lancer M. Charbonneau.

L’ACCL invite également la population à une soirée chansonnier le vendredi 11 août au parc des Canotiers dès . Les gens ne peuvent apporter leur propre alcool puisqu’un bar sera ouvert sur place. Ceux qui voudraient se procurer des billets pour le tirage pourront le faire sur le site le samedi et le dimanche. À noter que l’accès au parc des Canotiers sera gratuit tout au long du week-end. C

«C’est une tradition, une activité qui peut se montrer compétitive tout en étant familiale.» - Sylvain Charbonneau, un des organisateurs de la Classique

Partager:

Alexandre Dubé , Journaliste

  • Courriel