Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
19 juillet 2017

Nouvelle activité unique

Le Rabaskonte ou le patrimoine conté du réservoir Kiamika

Le passé du réservoir Kiamika fait maintenant l’objet d’un conte et d’une promenade en rabaska ancestral sur le terrain même du parc régional Kiamika.

Ronald McGregor - TC Media

Les invités au lancement de l’activité Rabaskonte à la Pointe du sud au Parc régional Kiamika le 12 juillet (photo: Ronald Mc Gregor – TC Media).
Les invités au lancement de l’activité Rabaskonte à la Pointe du sud au Parc régional Kiamika le 12 juillet (photo: Ronald Mc Gregor – TC Media).

Le conte, écrit exclusivement pour cette activité par le conteur laurentien Benoit Davidson, est une expérience sensorielle et immersive ouverte au grand public les samedis dès le 29 juillet, et ce, jusqu’au 26 août prochain. Il y a deux présentations par soirée, soit à 18h30 et à 20h30.

C’est un voyage à une époque lointaine, en première loge, qui attend le public sur «le premier territoire culturel au Québec» a formulé la présidente de la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), Déborah Bélanger.

À la première médiatique, Benoit Davidson a présenté son conte dans toute la ferveur qu’on lui connait. Des employés, des représentants de divers organismes ainsi que des élus, dont le député fédéral David Graham, étaient sur place pour saluer l’événement autour d’un feu rassembleur.

Bref, c’est un tableau des Weskarinis, des draveurs et des coureurs des bois qui est à l’honneur dans ce conte rappelant que le respect et l’entraide entre les peuples de couleur sont souvent la meilleure des solutions aux problèmes. Le conteur Davidson confiait d’ailleurs au journal qu’il faut se souvenir qu’avant nous les Amérindiens occupaient notre territoire et que, trop souvent, les Blancs oublient.

Conditions d’admission

Le Rabaskonte a lieu dans le nouveau secteur Pointe du sud du parc (Rivière-Rouge - secteur Sainte-Véronique). Pour participer à l’une des 10 présentations, il faut réserver votre place 48h auparavant au www.reservoirkiamika.org sous l’onglet Réservation! ou encore en téléphonant au 819-278-5402. Les tarifs sont fixés à 25$ pour les adultes, 10$ pour les enfants (12 ans et moins) et 60$ pour une famille (deux adultes et deux enfants de 12 ans et moins), taxes en sus. Les places sont limitées à 10 adultes et 4 enfants par présentation.

Il est bien de prévoir un habillement selon les conditions météorologiques puisque l’activité a lieu, qu’importe la température.

Le Rabaskonte existe grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017. Le Parc régional Kiamika souligne la complicité du partenaire Aventures Kiamika pour le prêt du rabaska.C

Partager:

Ronald McGregor - TC Media